Réduire la consommation d’énergie implique à la fois un enjeu financier et un enjeu environnemental. En effet, 2 Français sur 3 affirment que les factures d’énergie représentent une part considérable des dépenses totales d’un foyer. D’autant plus que la crise économique et sociale actuelle est doublée d’une augmentation du prix d’énergie. Par ailleurs, nous subissons les effets néfastes de la dégradation continuelle de l’environnement. Les ressources se raréfient, le réchauffement climatique fait rage et la pollution devient de plus en plus préoccupante. L’économie d’énergie passe par l’adoption d’un comportement économe basé sur de petites actions et petits réflexes au quotidien. A cela s’ajoute les actions majeures comme le choix d’un meilleur fournisseur énergétique ou l’utilisation d’un système de monitoring énergétique. Pour réduire votre consommation d’énergie, ces 5 astuces pratiques suivantes vont surement vous aider.
Sommaire
1. Réduire le chauffage
En France, un ménage moyen dépense 60 % d’énergie en chauffage. Ainsi, en agissant sur le chauffage, vous verrez un changement considérable dans votre facture d’énergie finale. Afin de réduire votre consommation en chauffage :
- Il faut d’abord choisir le bon chauffage en fonction de votre logement et d’autres critères importants comme la performance énergétique et le taux d’émission en CO2.
- Passez de 20 à 19°C dans les pièces à vivre : salon, cuisine et salle à manger. Vous pouvez même aller jusqu’à 16 °C dans les chambres à coucher. Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), une réduction de température de 1°C permet d’économiser 7 % d’énergie.
- Dépoussiérez vos radiateurs et purgez régulièrement vos radiateurs hydrauliques.
- Faites réviser annuellement votre chaudière pour assurer son bon fonctionnement et surtout votre sécurité.
- Adoptez des habitudes économes : éteindre les radiateurs quand les fenêtres sont ouvertes et baisser le chauffage dans les pièces inoccupées.
- Installez un système de régulation, de programmation de chauffage et détection de dysfonctionnement.
2. Agir sur l’eau chaude
- Réglez le thermostat à la température idéale pour l’eau chaude sanitaire (ECS) de 55°C à 60°C.
- Pour bénéficier de l’eau chaude toute l’été sans recourir à une chaudière, installez des panneaux solaires.
- Isolez les tuyaux de circuit de chauffage et le ballon d’eau chaude pour économiser jusqu’à 10 % de la consommation d’énergie en eau chaude.
- Pour le cumulus (ballon d’eau chaude) fonctionnant à l’électricité, faites-le fonctionner seulement en heures creuses.
- Détartrez votre chauffe-eau environ tous les deux ou trois ans.
- Privilégiez les robinets thermostatiques aux robinets mélangeurs pour économiser jusqu’à 30 % d’énergie et utilisez des mitigeurs.
3. Mieux utiliser l’éclairage
Economiser sur l’éclairage est pratiquement faisable en changeant certaines habitudes :
- Utilisez des ampoules basse consommation qui permet de réduire la consommation d’électricité 4 à 5 fois par rapport à des ampoules classiques.
- Préférez l’éclairage LED pour la lumière d’ambiance au lieu des lampes halogènes.
- Optimisez votre logement pour profiter de l’éclairage naturel.
- Privilégiez les couleurs clairs pour vos murs et vos appareils d’éclairage afin de répartir la lumière de manière uniforme dans votre maison.
- Mettez en place plusieurs points lumineux dans une pièce au lieu d’avoir une seule source de lumière et allumez seulement celui dont vous avez besoin.
- Eteignez la lumière à chaque fois que vous partez d’une pièce.
- Dépoussiérez les lampes et les abats jours pour gagner en luminosité.
4. Optimiser les appareils électriques et électroménagers
Une grande partie de la consommation d’électricité des ménages vient des appareils électroménagers : réfrigérateur, four, lave-linge, lave-vaisselle… Adoptez quelques changements pour économiser de l’énergie.
- Choisissez intelligemment les appareils en fonction de vos besoins quotidiens.
- Tenez compte de la classe énergétique dans vos choix en lisant attentivement les étiquettes énergétiques.
- Débranchez les appareils en veille pour éviter des consommations inutiles et économiser jusqu’à 10 % de la facture d’électricité.
- Réfrigérateur et congélateur :
- Réglez la température de vos appareils froids : réfrigérateur entre 2,7 et 5°C et congélateur à -18°C.
- Dégivrez régulièrement votre réfrigérateur et congélateur notamment quand le givre dépasse 3 millimètres.
- Laissez suffisamment d’espace autour de l’appareil et dépoussiérez les grilles arrière pour donner plus d’aération.
- Placez les appareils froids loin des sources de chaleur telles que le four, le radiateur, la cuisinière…
- Ne mettez jamais des plats chauds dans le réfrigérateur.
- Lave-vaisselle et lave-linge :
- Ne mettez la machine en marche que lorsqu’elle est pleine.
- Utilisez la touche « Eco » pour économiser 25 % d’électricité en moins qu’avec un lavage classique.
- Nettoyez régulièrement les filtres et les joints de portes.
5. Faire des travaux de rénovation
Pour favoriser l’économie d’énergie, vous devriez peut-être songer à faire quelques travaux et ajouter des installations dans votre maison. Ils sont appelés couramment travaux de rénovation énergétique. C’est le cas des travaux d’isolation entre autres l’isolation des murs, l’isolation de la toiture, l’isolation du plancher, la ventilation VMV de même que le montage de fenêtre à double ou triple vitrage. Pour obtenir un meilleur bilan énergétique, utilisez des installations à énergies renouvelables comme les panneaux photovoltaïques, le chauffe-eau thermodynamique, le chauffe-eau solaire et les éoliennes
Par ailleurs, pour atteindre l’efficacité énergétique, adoptez un système de monitoring énergétique qui surveille la consommation énergétique et alerte en cas d’incident.
Optimisez votre consommation d’énergie avec MemoGuard
La réduction de la consommation pourrait entrainer un surinvestissement de 10 % mais elle se répercute sur une diminution considérable du coût de fonctionnement. Notre solution de monitoring énergétique automatisé, MemoGuard, est un investissement très profitable aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels.
Grâce à un système de surveillance de la consommation, les dysfonctionnements au niveau du chauffage, de l’eau, de l’électricité ou du gaz sont détectés à l’instant de l’apparition. En programmant une alerte automatisée, vous pouvez prévenir à temps le personnel d’astreinte ou le personnel de garde. De cette manière, les réparations sont menées bien avant que des pertes inutiles soient engagées. A partir de votre logiciel de pilotage ou votre plateforme web de supervision, gérez votre consommation énergétique et vos appareils. Avec MemoGuard, la performance énergétique de votre bâtiment est assurée.