Pourquoi adopter un système de monitoring industriel dans son usine ?

monitoring industriel dans son usine
monitoring industriel dans son usine

Pourquoi adopter un système de monitoring industriel dans son usine ou son entreprise ? Quel avantage tiré du monitoring ? Nous allons dans cet article répondre à ces deux questions qui n’en forment qu’une seule. Aujourd’hui, les systèmes de supervision à distance, ou monitoring, couvrent déjà assez bien le domaine de l’industrie en général. Néanmoins, certains secteurs sont encore à la traîne. Cela a pour conséquence l’absence d’indicateurs de performance qui empêche les usines concernées de produire de façon efficiente. Outre cette question de production, le monitoring industriel est aussi utile pour autres choses : améliorer les conditions de travail, garantir la sécurité… Avis aux patrons d’usines ! Voici pourquoi il est intéressant d’adopter un système de monitoring industriel dans son usine.

L’importance du Monitoring industriel à distance sur la production ?

Vous n’êtes pas sans savoir que l’efficience d’un processus de transformation industriel est directement liée aux ressources matérielles, dont les machines de production, et immatérielles employées lors de la production ou la transformation des produits. De ce fait, les données enregistrées exploitables et la possibilité de contrôler à distance des machines de production contribuent incontestablement à l’amélioration de la productivité et au final à l’augmentation de la production.

Le suivi de production grâce au monitoring permet l’acquisition de toute sorte de données très utiles. Ces dernières offrent la possibilité de savoir en temps réel l’avancement de la production. Elles permettent également de savoir le niveau de la production à une date antérieure ou même ultérieure. En fait, ces données révèlent tout : les machines qui ne sont plus très efficaces, les unités de production qui sont à la traîne… Si vous utilisez un bon logiciel de monitoring, vous aurez une visibilité sur pratiquement tout dans votre usine : la production journalière/machine/travailleur/unité de production, le taux de rebut, temps cachés ou arrêts machines, les machines tombées en panne…

Suivre la production dans votre usine de là où vous êtes

Vous êtes patron d’entreprise ou d’usine ? L’un des nombreux avantages du monitoring est que vous pourrez être informé en temps réel de l’évolution de votre production. Que ce soit chez vous ou que vous êtes en déplacement, du moment que vous avez votre ordinateur, un téléphone ou votre smartphone sous la main, vous pourrez tout voir à distance. Il suffit pour cela que vous vous connectiez sur le serveur que vous avez mis en place au préalable et vous avez accès à tout. Et même, vous pourrez agir à distance sur certains éléments de production si votre logiciel de monitoring le permet.

Certains logiciels ou modules de monitoring sont si performants, intuitifs et simples d’utilisation qu’ils vous donnent la possibilité de là où vous êtes de comparer la productivité entre vos équipes, vos ateliers ou machines… En voyant ces indicateurs de performance, vous pourrez envoyer des messages à vos employés : transmettre des consignes urgentes, envoyer des avertissements, faire un communiqué officiel…

S’assurer du bon fonctionnement des installations industrielles

Les installations industrielles coûtent cher. De plus, elles assurent des fonctions très importantes. Rien que pour ces deux raisons, il faut doublement les surveiller et les superviser. La supervision et la surveillance sont utiles pour trois raisons principales :

Assurer le bon état des installations

Certaines installations industrielles sont plus grandes qu’un gros bâtiment, ce qui rend la surveillance de son état compliqué. L’œil humain a ses limites. Par ailleurs, ça coûtera beaucoup d’argent d’engager des personnes seulement pour accomplir une tâche aussi réduite. La meilleure solution reste d’installer des caméras et des capteurs qui fournissent toute sorte de données utiles à la vérification de l’état des installations : résistance, température, durée de fonctionnement…  En cas de problème, vous devez être alerté de la situation pour pouvoir intervenir très vite.

Vérifier le bon fonctionnement des installations

Des compteurs de production doivent être placés sur ces installations industrielles. Ces compteurs sont là pour mesurer ce que produisent les installations, ou du moins pour compter leur contribution journalière. Cela peut être des compteurs d’électricité pour les panneaux photovoltaïques, des compteurs d’unités pour d’autres types d’installations… Si la cadence diminue, vous pourrez être informé des changements et agir en conséquence.

Mieux visualiser les pannes

Les pannes sont souvent imprévisibles. Mais si vos installations sont très bien équipées d’instruments de mesure et de surveillance et que vous savez bien interpréter les données obtenues, vous devrez être en mesure de savoir exactement quelles sont les installations, les machines ou même les pièces concernées par les pannes.

Memoguard – un logiciel de monitoring industriel avec système d’alerte et alarme très performant

Memoguard possède plusieurs fonctionnalités très intéressantes. Il s’emploie dans plusieurs cadres de surveillance dont la surveillance dite applicative qui est très utile dans le secteur de l’industrie. La surveillance applicative vous permet d’avoir une visibilité sur pratiquement l’ensemble de vos installations et équipements industriels. Memoguard vous offre aussi la possibilité de superviser à distance via un moniteur, votre téléphone ou une tablette les activités qui se déroulent dans votre usine.

 Memoguard – pour gérer les crises en entreprise

Dans votre usine, il est possible que vous manipuliez des produits dangereux (produits explosifs, produits chimiques très polluants…), qui en cas d’accidents peuvent conduire à des situations très catastrophiques, qu’il faudrait à tout prix éviter. Mais même si ce n’est pas le cas, vous devez toujours être prêt à gérer des catastrophes. Imaginez un peu qu’un incendie se déclare dans votre usine. Êtes-vous prête à faire face à une telle éventualité ? Pourriez-vous réagir à temps pour limiter les dégâts et éviter que tout ne dégénère ? Bref, un bon gestionnaire doit être prêt à toutes les éventualités.

Notre outil Memoguard est spécialisé dans la gestion de crises en usine et en entreprise. Via ce logiciel, vous pourrez mettre en place un système d’alarme et d’alerte très réactif adapté à votre situation et vos activités. Memoguard sert aussi de support pour permettre et faciliter les échanges et la communication entre les membres de la cellule de crise. La coordination sera parfaite.