Le monitoring des ressources énergétiques de la maison (chauffage, eau, électricité, gaz…) devient actuellement une nécessité. Certes le changement de comportement vers un mode de vie écoresponsable est déjà un pas important vers l’efficacité énergétique au niveau du ménage. Cependant, pour réduire les dépenses énergétiques de votre habitat, vous devez adopter des équipements qui vous aident à mieux cerner les postes énergivores et à prendre les mesures adéquates. Le but ultime est d’améliorer le profil énergétique de votre maison pour participer à la préservation de la planète en réduisant votre empreinte environnementale. Sans oublier qu’il est également nécessaire de se conformer aux lois en vigueur notamment la RT 2012/2020. Avant de vous investir pour des solutions de monitoring des ressources énergétiques de la maison, suivez ce guide des éléments indispensables.
Sommaire
Monitoring énergétique, c’est quoi ?
Le monitoring des ressources énergétiques de la maison est un système incluant un ensemble d’outils permettant de mesurer et de maîtriser la consommation énergétique (eau, électricité, gaz et connexions diverses). Il a pour but de réaliser des économies d’énergies et en parallèle des économies d’argent. Autrement dit, il permet d’améliorer la performance énergétique d’une maison grâce à ces équipements de suivi de consommation. Le monitoring énergétique détecte les gisements d’économies d’énergie et indique les actions à entreprendre pour réduire la facture énergétique.
Bien évidemment, il existe des astuces pratiques et des écogestes qui permettent de réduire la consommation énergétique. Cependant, pour gérer efficacement les ressources énergétiques d’un ménage tout en assurant le confort des occupants, plusieurs outils sont nécessaires.
Des capteurs et sondes connectés pour relever vos données énergétiques
Les capteurs de consommation permettent de mesurer et d’analyser les dépenses énergétiques dans une maison. Ils relèvent les données énergétiques (chauffage, eau, gaz, électricité, eau chaude…) en temps réel. Ils les transfèrent ensuite vers le logiciel de pilotage, une plateforme web ou une application utilisant une connexion internet. Les capteurs d’électricité, de chauffage, d’eau, de gaz, d’eau chaude sanitaire sont placés sur les compteurs existant dans votre maison. Pour un meilleur suivi du confort, des capteurs de température, d’humidité, et de qualité de l’air existent également.
La collecte de données énergétiques est le premier volet du monitoring énergétique. D’une manière générale, les technologies sans fil sont appréciées pour leur praticité et leur performance. Elles peuvent s’intégrer dans tout type de bâtiment sans contrainte relative au câblage.
Un dashboard énergétique pour un suivi en temps réel et à distance
Les données collectées sont centralisées et traitées sur un serveur central. Elles sont ensuite présentées sous des formats facilement lisibles sur divers supports : application mobile, plateforme web ou logiciel en local. L’interface utilisateur est personnalisable selon la catégorie d’utilisateur : gestionnaire de bâtiment, occupant, propriétaire… Le tableau de bord énergétique fournit des données en temps réel, offrant la possibilité de détecter une anomalie à l’instant. Par ailleurs, grâce à l’analyse de l’historique de consommation, vous pouvez déterminer les sources de consommation énergivores. Ces informations vous permettent de prendre les décisions adéquates et adopter un mode de vie plus écologique. Les données sont accessibles en permanence et partout depuis un navigateur internet.
Le logiciel de pilotage permet également de paramétrer à distance les capteurs énergétiques et compteurs. Selon vos besoins, vous pouvez définir par exemple les fréquences de collecte de données ainsi que les indicateurs de performances énergétiques pertinents.
Un système d’alerte automatisé pour une intervention instantanée
La capacité de générer des alertes automatiques en cas d’anomalie est une fonctionnalité très importante pour un monitoring énergétique. Dès détection d’une défaillance ou d’une surconsommation, un SMS et/ou un email est envoyé vers toutes les personnes définies préalablement entre autres le concierge et le locataire concerné s’il s’agit d’un immeuble ou le propriétaire. Ce système permet d’intervenir instantanément et limiter les pertes énergétiques par exemple en cas de fuite d’eau. Vous pouvez également programmer une alerte sur la base d’un budget de consommation. Dès qu’il y a dépassement budgétaire, vous serez notifié. Ce qui vous permet de prendre les mesures nécessaires pour immédiatement réduire votre consommation d’énergie sur les postes de dépenses énergétiques concernées. Le système d’alerte est personnalisable à souhait selon vos objectifs de gestion énergétique.
La maison du futur et ses équipements intelligents
Une maison passive ou une maison positive sera-t-elle plus performante énergétiquement en adoptant des équipements intelligents ? La domotique permet déjà de contrôler, de programmer et d’automatiser les appareils dans un habitat. Grâce à un réseau sans fil ou câblé, les équipements électroniques sont interconnectés et contrôlables à partir d’un central de commande. Le pilotage peut être effectué en local à partir de l’écran de contrôle ou à distance votre maison depuis un smartphone ou une tablette.
Au-delà du confort fourni par l’automatisation, l’application de la domotique s’étend également dans la gestion de l’énergie. En effet la programmation du chauffage, de la climatisation, de l’éclairage, de la température et du remplissage de l’eau permet de réaliser des économies d’énergies importantes.
L’utilisation d’appareils électroménagers intelligents ouvre également d’autres pistes de réduction de consommation d’énergie. Il existe par exemple des réfrigérateurs intelligents qui offrent une visualisation de l’intérieur sans ouverture afin de limiter les variations de température, des actions très énergivores. De la cuisine au salon, du four à micro-ondes à la T.V, tous les appareils de la maison sont connectés. Ils sont pilotés à partir d’écrans de monitoring.
Le monitoring des ressources énergétiques de la maison avec MemoGuard
Si les empreintes écologiques d’une maison connectée restent encore un grand sujet de débat, l’efficacité d’un monitoring énergétique est déjà vérifiée. Il vous suffit de réaliser un investissement sur une solution de pilotage énergétique incluant des capteurs, un logiciel de pilotage et un système d’alarme intégré.
MemoGuard est notre solution de monitoring énergétique qui vous permet un suivi précis de vos données de consommations énergétiques de votre maison. Grâce à une interface conviviale et personnalisable, vous pouvez consulter aisément votre bilan énergétique. Vous serez alerté en temps réel en cas de fuite et de défaillance. MemoGuard trouve le juste équilibre entre votre objectif de réduction consommation énergétique et votre confort.