Monitoring Compresseurs d’air haute pression – voici tout ce qu’il y a à savoir

monitoring Compresseurs d’air haute pression
monitoring Compresseurs d’air haute pression

Le Monitoring Compresseurs d’air haute pression est le fait de surveiller à l’aide de moniteurs et d’autres matériels de surveillance sophistiqués son système d’air comprimé. Le monitoring a pour principal rôle de fournir des informations liées à l’activité des compresseurs et l’état du système d’air comprimé. Ces données et informations pourront ensuite être exploitées à des fins diverses : réduire les coûts du système d’air comprimé, permettre les maintenances préventives du compresseur et de l’ensemble du système, optimiser et améliorer son fonctionnement ou encore éviter les fuites et les accidents.

Quoi qu’il en soit, en tant que gros équipement mécanique à usage général, les compresseurs d’air ne doivent jamais être laissés fonctionner sans surveillance. Et bien sûr, la surveillance par l’œil humaine ne suffit pas. Il faut des équipements et un système informatique sophistiqués qui proposent des mesures très précises et en temps réel. Monitoring Compresseurs d’air haute pression – voici tout ce qu’il y a à savoir.

L’importance du monitoring de compresseurs d’air haute pression

La plupart des exploitants de systèmes d’air comprimé ont peu de connaissances sur le fonctionnement de leur système d’air comprimé. En cas de problème, ils n’ont pas vraiment visibilité sur ce qui n’a pas fonctionné. Pour vous faire comprendre l’importance du monitoring, voici 3 raisons pour lesquelles il est important de l’adopter.

Maintenir la stabilité de la pression

Beaucoup d’éléments peuvent intervenir à chaque instant pour perturber le fonctionnement de votre système d’air comprimé. On pense notamment à la température ambiante, peut-être aussi l’humidité, l’état des matériels utilisés… Ces variables peuvent modifier à la baisse ou à la hausse la pression à tout instant. Pour qu’il n’y ait pas de risque de problèmes d’alimentation en air ou de graves explosions, ces changements de pression doivent en retour être suivis par une réaction automatique de la part des compresseurs.

Dépannage des problèmes

En cas de pannes, il est difficile de savoir avec précision quels sont les matériels qui nécessitent des réparations. Heureusement, les données fournies par les enregistreurs, si elles sont fiables, pourront tout révéler.

Vérification des économies

Êtes-vous sûr que votre équipement fonctionne parfaitement comme il se doit ? Cela ne s’observe pas à l’œil nu. Il faut des mesures très précises et des données fiables pour vraiment être sûr. Les données enregistrées vous seront utiles pour savoir si le système fonctionne efficacement ou s’il consomme trop d’énergie que ce qu’il devrait être.

Comment surveiller son système d’air comprimé?

Il est possible de surveiller son système d’air comprimé, y compris ses compresseurs d’un poste de surveillance éloignée des installations. Mais pour cela, il faut d’abord installer divers instruments de mesure et de capteurs spécialement adaptés pour ce genre de système. Des détecteurs de pression, des capteurs de température, des caméras de surveillance, des débitmètres, des enregistreurs de données, des moniteurs, des compteurs de puissance pour mesurer le courant électrique, des capteurs d’humidité qui mesureront la quantité de vapeur d’eau dans les compresseurs d’air… Elle n’est pas encore complète, mais voilà une liste des matériels et instruments que vous allez devoir placer et installer sur votre système d’air comprimé. Notez quand même que cette partie doit être laissée aux professionnels. Nous ne vous conseillons pas d’installer vous-même vos équipements. C’est une tâche très technique.

Généralement, les compresseurs haute pression sont déjà équipés d’instruments de mesure. Mais très souvent, ils ne permettent qu’une lecture sur place, ce qui n’est pas très pratique. Pour cette raison, il est conseillé d’en rajouter d’autres qui puissent être connectés à votre système de surveillance.

L’importance d’avoir un système de surveillance informatisé

Il est dans votre intérêt d’avoir un système de surveillance qui soit informatisé et automatisé. D’abord, de cette manière vous pourrez observer, mais aussi intervenir à distance. Non seulement, vous pourrez constater à chaque instant l’état de vos compresseurs peu importe l’endroit où vous vous trouvez, mais vous pourrez aussi faire des actions à distance comme arrêter le système, réguler à distance la pression ou encore envoyer une personne sur place pour intervenir.

En outre, un système informatisé est le garant d’un système d’alarme et d’alerte performant qui n’a pas de limite. Ainsi, grâce aux prodiges de l’informatique, vous pourrez programmer votre système pour avoir des nouvelles toutes les heures, toutes les demi-heures ou même en temps réel. Les informations circuleront très rapidement grâce aux réseaux sociaux, mails et SMS… Si vous le voulez, vous pourrez même créer votre propre plateforme qui s’ajustera à vos besoins en matière de surveillance, d’alarme et d’alerte.

MEMOguard – notre outil de Monitoring Compresseurs haute pression

Créer sa propre plateforme de monitoring, ça peut se faire. Mais d’un autre côté, ça coûte également énormément d’argent. À la place, vous pouvez simplement opter pour une solution toute faite : notre outil MEMOguard. C’est un logiciel de surveillance et de supervision adapté pour le monitoring de Compresseurs haute pression. Ses fonctionnalités de surveillance vous permettent, entre autres, d’être informé de toutes les mesures fournies par les détecteurs et instruments de mesure. Ces informations pourront être envoyées aux personnes, aux moniteurs et aux supports de votre choix.

Quant à ses fonctionnalités de supervision, elles vous seront utiles pour gérer et analyser les données sur un tableau de bord très intuitif. Via le tableau de bord, vous pourrez programmer les alarmes et les alertes. Vous avez aussi la possibilité d’intervenir à distance si c’est nécessaire : fermer des valves, couper l’alimentation, ajuster la pression…