Le monitoring chaudières est une solution primordiale pour assurer la baisse de coûts énergétiques de l’entreprise. L’efficacité énergétique offre le double avantage de la protection de l’environnement et de la réduction des coûts d’exploitation de l’entreprise. Des solutions permettant de réaliser des économies d’énergie sans sacrifier le confort thermique du personnel et des visiteurs existent. La volonté de réduire la consommation énergétique commence par l’utilisation de la meilleure technologie disponible à savoir des équipements de chauffage à haute performance énergétique et la mise en place d’un monitoring intelligent du chauffage. En ajout, l’optimisation de la consommation énergétique requiert un changement de comportement et l’engagement de réelles actions. Cet article indique les rôles à jouer par le monitoring chaudières pour une meilleure performance énergétique de l’entreprise..
Sommaire
Les avantages de la gestion de chauffage en entreprise
La performance industrielle est tributaire de la performance énergétique. Les résultats des démarches d’efficacité énergétique se répercutent au-delà du confort, de la sécurité et de la qualité. Elles engendrent aussi des gains en termes de productivité et permet d’avoir une entreprise économiquement saine.
La maîtrise des coûts énergétiques a un important impact sur les charges totales de l’entreprise. Une utilisation optimale du chauffage engendre une réduction des charges en électricité, gaz ou autres sources d’énergie. Les gaspillages énergétiques entraînées par les mauvaises habitudes au travail sont nombreux. Par ailleurs, les pertes énergétiques relatives à des défaillances détectées de façon tardive ou des pannes chroniques peuvent se révéler pénalisantes.
L’adoption de solutions énergétiques durables et performantes telles que le système de pilotage de chauffage intelligent vise en priorité la réduction de la consommation énergétique. Dans une plus large mesure, l’initiative pour la performance énergétique entre dans l’axe de la réduction d’empreinte de carbone d’une entreprise.
L’image de société écoresponsable joue un grand rôle dans la compétitivité de l’entreprise. En effet, dans le contexte actuel où les préoccupations écologiques sont au centre des débats, une entreprise qui fait des efforts concrets fait la différence. Une entreprise soucieuse de la protection de l’environnement est appréciée par ses parties prenantes et toute l’opinion publique.
La gestion de chauffage comme démarche d’efficacité énergétique en entreprise
Le système de chauffage, radiateurs et chaudières sont des appareils hautement énergivores dans un établissement industriel, commercial ainsi que tout type d’entreprise. Pour éviter le gaspillage énergétique lié au chauffage, l’optimisation de l’utilisation du chauffage se présente comme solution de base.
L’utilisation d’un système de monitoring énergétique permet de surveiller la consommation énergétique et agir en conséquence. Le monitoring chaudière entre dans la famille des outils de la performance énergétique. En effet, afin de réduire la consommation énergétique d’une manière efficace, il faudrait en premier lieu déterminer les potentielles sources d’économies énergétiques. L’obtention des données nécessaires requiert l’utilisation d’un pilotage intelligent du chauffage. Il s’agit d’un système connecté et interrelié par le biais d’une connexion internet comportant les éléments suivants :
- Des collecteurs de données : Il peut s’agir de chaudière connectée, thermostat connecté, des capteurs ou des sondes pour température.
- Un serveur de supervision : Il centralise et stocke toutes les données collectées.
- Un logiciel de pilotage : le logiciel permet une gestion en temps réel et à distance des matériels de chauffage. Il les présente sous forme de tableau de bord et de graphes à travers une interface intuitive. Les historiques de consommation énergétique du chauffage sont mis à la disposition des décideurs pour une analyse approfondie.
- Un système d’alarme : le personnel d’astreinte ou le personnel de garde est alerté au moment d’un dysfonctionnement.
Aller plus loin dans la démarche d’efficacité énergétique
Le système de monitoring chaudières permet la détection de points de réduction de la consommation énergétique. Cependant, pour réduire le poste budgétaire de l’énergie à long terme, l’entreprise doit s’engager sur des actions plus poussées.
L’étape suivante consiste à sensibiliser et impliquer les employés dans la démarche d’efficacité énergétique. Le changement de comportement est une nécessité afin de tirer parti des solutions mises en place. Il consiste généralement par l’adopter des écogestes en entreprise. Ce sont des petites actions à mener dans le milieu professionnel afin de favoriser l’économie d’énergies : limiter les impressions pour une utilisation réduite de papier, éteindre les lumières en partant, mettre des pulls…Inculquer les bonnes pratiques au niveau de chaque métier participe également à l’amélioration de la performance énergétique
La production d’énergie est l’étape ultime de la performance énergétique pour toute entreprise et particulier. Une entreprise peut utiliser une source d’énergie renouvelable notamment l’énergie solaire à travers l’utilisation de panneaux photovoltaïques
MemoGuard, une solution de monitoring chaudières performante et efficace
Dans bon nombre d’entreprises, la gestion du chauffage se limite à la régulation de la température et à la programmation horaire. MemoGuard est notre logiciel d’hypervision pour une maîtrise totale de la consommation énergétique liée aux chaufferies.
Le logiciel de supervision permet un suivi en temps réel des données thermiques. Grâce aux fonctionnalités d’alarme et d’alerte, le personnel d’astreinte ou de garde est prévenu à l’instant même d’un dysfonctionnement. Les non-conformités et les défaillances sont relevées à travers des données statistiques pour permettre une analyse approfondie des sources de surconsommation d’énergie.