Le monitoring chaudières est un élément clé pour réduire la consommation d’énergie dans votre maison. D’après l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), la plus grande partie (60 %) de la consommation énergétique d’un ménage français moyen est attribuée au chauffage. Les autres postes de consommation énergétique les plus importants sont l’eau chaude (15 %), les gros électroménagers (15 %) et les autres appareils électroménagers (15 %). L’éclairage et la climatisation se partagent le pourcentage restant. Ainsi, réduire votre consommation de chauffage entrainerait une importante économie sur votre facture énergétique. Vous pouvez le réaliser en entamant des pratiques quotidiennes écoresponsables et quelques investissements en appareils de pilotage et en travaux de rénovation. Parlons du monitoring chaudières et des astuces pour faire des économies de chauffage.
Sommaire
Choisissez bien votre chauffage
La maîtrise de la consommation de chauffage passe d’abord par le choix du chauffage. Il faut tenir compte des contraintes de votre logement ainsi que différents critères comme la performance énergétique et les émissions de CO2. Selon l’ADEME, les chauffages les plus performants d’un point de vue énergétique sont les chaudières à condensation et les pompes à chaleur. Passer d’un vieil matériel de chauffage à une chaudière à condensation vous permet de réaliser une économie énergétique de 30 %. La pompe à chaleur récupère la chaleur disponible dans l’air, le sol ou l’eau pour alimenter le circuit de chauffage de votre maison. Ce système de chauffage assure une réduction de 25 % par rapport à une chaudière classique.
En revanche, les chauffages électriques ont un faible rendement énergétique. Il faudrait cependant tenir compte du fait que les chauffages électriques peuvent être alimentés à partir d’énergie renouvelable. Les systèmes de chauffages solaires thermiques sont également très performants d’autant plus qu’ils sont alimentés d’énergie non fossile.
Les modes de chauffage sont nombreux. A vous de choisir celui qui répond à votre objectif : réduction d’émission de CO2, réduction de dépendance aux énergies fossiles ou réduction de consommation. Vous devez également prendre en compte les spécificités de votre logement.
Rénovez votre maison
Après avoir choisi le système de chauffage adapté, la seconde étape pour réduire votre consommation de chauffage est de renforcer l’étanchéité à l’air de votre maison. En effet, une isolation défaillante est la première source de déperdition calorique. D’après l’ADEME, une toiture mal isolée participe à 30 % au gaspillage énergétique, les murs à 20 %, les fenêtres à 15 % et les ponts thermiques à 5 %. Pensez donc à renforcer l’isolation de votre maison en effectuant des travaux de rénovation. Identifiez clairement les vulnérables et choisissez des matériaux performants selon votre objectif et votre budget.
Par ailleurs, une aération mal optimisée a 20 % de part dans les pertes thermiques. Il est alors recommandé de mettre en place un système de ventilation efficace permettant d’avoir un intérieur sain et éventuellement récupérer la chaleur dans l’air sortant.
Adaptez le chauffage selon vos besoins
La solution la plus évidente pour réduire la consommation de chauffage est de chauffer moins. L’ADEME recommande l’application d’une température de 19°C dans la salle à manger, le salon, la cuisine et autres pièces à vivre. Dans la salle de bain, la température idéale est de 21°C et dans la chambre à coucher 16°C. Utilisez des thermostats pour réguler à souhait la température dans chaque pièce. Par exemple, vous pouvez couper le chauffage du couloir vu que vous n’y passez pas beaucoup de temps. Pensez aussi à diminuer la température de quelques degrés au moment d’aller vous coucher pour bien dormir. Sachez qu’une réduction de température de 1°C se traduit par une réduction de consommation d’énergie de 7%.
Programmez le chauffage en fonction de votre présence à la maison
Chauffez seulement lorsque vous êtes à la maison. Le meilleur outil pour programmer le chauffage est le thermostat connecté. Il vous permet de planifier l’utilisation du chauffage selon les jours de la semaine ou encore de réguler la température à des jours précis. Il vous offre des possibilités de pilotage à distance à la seule condition d’avoir la connexion internet. Contrairement au thermostat d’ambiance, le thermostat connecté offre plus de fonctionnalités visant à réduire la consommation énergétique.
Le thermostat d’ambiance offre déjà des fonctions de programmation de chaudière basique telle que la programmation horaire. De cette manière, vous pouvez baisser la température lorsque vous êtes absent et augmenter lorsque vous êtes de retour. Il permet également de réguler la température en cas d’absence longue.
Selon l’ADEME, un système de régulation peut réduire la consommation énergétique jusqu’à 10 % et avec une horloge de programmation on peut encore faire plus d’économie énergétique.
Entretenez votre système de chauffage
Une révision annuelle est obligatoire pour toutes les chaudières d’une puissance entre 4 et 400 kW. L’entretien de la chaudière par un professionnel permet non seulement d’assurer le bon fonctionnement de votre chauffage mais également d’assurer votre sécurité. L’ADEME atteste qu’un entretien régulier de votre chaudière permet une réduction de 5 % sur la facture énergétique. L’entretien permet de détecter les éventuels dysfonctionnements de l’appareil comme une ventilation défaillante, une émission de CO2 ou une fuite d’eau.
En ce qui concerne le radiateur, un dépoussiérage régulier permet d’économiser de l’énergie jusqu’à 10 %. Pour les radiateurs hydrauliques, il est nécessaire de les purger régulièrement. N’oubliez pas également de faire appel à des professionnels du ramonage pour ramoner les conduits de fumée une fois par an.
Memoguard, régulation, programmation de chauffage et monitoring chaudières
Découvrez Memoguard, notre solution de monitoring chaudières. Voulez-vous réduire votre consommation d’énergie en chauffage jusqu’à 20 % ? Nous mettons à votre disposition un outil efficace et performant.
Memoguard permet une gestion intelligente du système de chauffage. Grâce à l’internet des objets, les équipements se communiquent entre eux afin de pour une gestion approfondie du chauffage : suivi de la régulation, pilotage de la programmation, analyse des données statistiques… Les températures relevées par les capteurs et les sondes sont centralisées au niveau du logiciel de pilotage. Grâce à la fonctionnalité de gestion en temps réel, vous pouvez agir instantanément en cas de non-conformité.