Le Monitoring de chaîne de production est une pratique courante dans le domaine industriel. Néanmoins, il n’est pas encore appliqué partout. Seules les industries très technologiques qui traitent de l’électricité, du nucléaire, de la robotique, du pétrole, du textile ou encore de l’automobile disposent de ce type de système. Dans les secteurs en lien avec l’agriculture, l’élevage et la transformation des matières premières, il est moins populaire. Les raisons à cela sont nombreuses. Certains patrons d’usine sont plutôt conservateurs et se méfient du changement. D’autres, en revanche, sont intéressés, mais se trouvent bloqués par les coûts d’installation du système de monitoring. Dans cet article, nous allons surtout nous intéresser à son impact sur la productivité. Le Monitoring de chaîne de production – comment ce système améliore la productivité ?
Sommaire
Chaîne de production – définition
Avant d’aller plus loin, voyons d’abord ce qu’est exactement une chaîne de production. Par définition, une chaîne de production est l’ensemble des opérations de fabrication nécessaires à la réalisation d’un produit. C’est tout un ensemble d’opérations (ou étapes de production) qui ne s’arrêtent qu’à l’étape de mise en marché du produit, qu’on appelle produit fini.
On parle aussi de chaîne, car les étapes de production se suivent et s’entremêlent, à l’instar des mailles ou chaînons qui composent une chaîne. Aucune étape, aussi petite soit-elle, ne peut être sautée. Sinon, le produit ou la matière première ne subira pas la transformation voulue.
Le monitoring permet de mesurer la productivité la production
À titre de rappel, monitoring signifie surveillance à l’aide de moniteur. Quant au moniteur, il désigne un écran de visualisation, comme un écran d’ordinateur par exemple. Avec l’intervention de telle technologie, en monitoring industriel, la surveillance dépasse donc de très loin ce que l’œil humain peut voir ou cerner. Grâce à divers appareils de surveillance et de mesure, celui chargé du monitoring reçoit des informations très précises et de différents types (qualitatives, quantitatives) sur l’activité qu’il est en train de surveiller. Ces informations qui servent de mesure donnent une idée très précise du niveau de productivité. Elles peuvent ensuite être utilisées pour améliorer le processus de production et par la suite la productivité de toute la chaîne, celle des travailleurs, des machines et de chaque unité de production. En effet, c’est en étant capable de mesurer quantitativement et qualitativement la productivité qu’on peut ensuite prendre la décision et les dispositions nécessaires pour l’améliorer.
Grâce au monitoring de chaîne de production, vous pourrez notamment avoir un œil sur certains indicateurs très importants comme le nombre d’unités produites, le taux de rebut (les produits finis ou non finis qu’on a du rejeter), les cadences de production des machines, le cycle de production de chaque unité de production (le cycle est la durée d’une étape ou durée totale nécessaire pour exécuter un travail)… Il existe divers indicateurs qu’il convient de mettre en place en fonction des produits qu’on fabrique et des techniques de production appliquées.
Le monitoring rend la gestion et la supervision possible
Vous êtes patron ou directeur d’usine ou encore ingénieur ? Sans surveillance, vous ne saurez pas réellement ce qui se trame dans votre usine. Vous n’aurez aucune vue d’ensemble sur la chaîne de production ni les détails de ce qui s’y passe dans chaque unité de production. Or, pour gérer et superviser vous avez besoin d’informations. Plus précisément, vous êtes obligé de tout savoir. C’est pour cette raison que le monitoring est utile, voire indispensable. Il vous fournit toutes les informations utiles pour permettre une gestion et une supervision efficace de votre usine. Et si la gestion et la supervision s’améliorent, la productivité ne pourra que croitre.
Surveiller pour réduire les temps d’arrêt de la production et les pannes
Les pannes peuvent être évitées. Les grandes quantités de données techniques obtenues à l’aide du monitoring peuvent servir à beaucoup de choses, notamment à détecter à temps les anomalies des machines. Elles peuvent aussi servir à utiliser de façon efficace les machines et même l’ensemble des moyens de production. Comme ça, on évite les pannes inutiles qui nuisent à la production et coûte beaucoup d’argent à l’entreprise.
Concernant les temps d’arrêt, ils sont utiles pour entretenir les machines de production : faire des réparations, les laisser se reposer… En revanche, les temps d’arrêt non prévus causent problème. Quel que soit le secteur où elles exercent, les entreprises s’accordent à dire que les temps d’arrêt non planifiés leur coûtent très cher. Mais heureusement et c’est prouvé, avoir un système de monitoring très performant permettra de réduire autant que possible les temps d’arrêt imprévus.
Monitoring de chaînes de production : Memoguard
Le plus grand défi à relever avec l’installation de système de monitoring de chaînes de production consiste à installer les bons appareils capables de détecter les anomalies à un stade précoce sans créer un grand nombre de fausses alarmes. En effet, c’est loin d’être évident à mettre en place. Et par ailleurs, à quoi servirait un système de surveillance qui nous alarme d’un problème déjà très évident à voir à l’œil nu. Alors, comment bien faire les choses ? Mais sachez que vous n’êtes pas obligé de gérer ça tout seul. Vous pouvez très bien faire appel à des professionnels qui ont déjà de l’expérience dans le domaine. Chez Clever, nous avons conçu un outil baptisé Memoguard. Il s’agit d’une application de supervision très utilisée en monitoring industriel. Il permet, entre autres, la supervision, l’identification et le traitement des alertes et des alarmes.