Monitoring des alarmes – pour surveiller efficacement vos sites industriels

Memogard, supervision, gestion des astreinte via portable
Vues des la supervision, sur portable, Memoguard

Le monitoring des alarmes est indispensable. Il permet, entre autres, la mise en place d’un système d’alarme infaillible et très réactif. Il rend aussi possible et de façon permanente le contrôle de l’état de votre système alarme et de son efficacité.

Compter sur les dispositifs de surveillance efficace est une nécessité pour garantir la sécurité au niveau des sites industriels. Ces dispositifs doivent ensuite être reliés à des alarmes pour que l’on puisse être rapidement tenu informé de la situation en cas de problème au niveau des sites. L’existence de dispositifs de surveillance est obligatoire d’abord et avant tout pour garantir la sécurité des sites et celle au niveau des sites. Par ailleurs, la surveillance peut aussi être intéressante afin de garantir une excellente productivité des travailleurs. En effet, plusieurs études avancent que des employés surveillés seraient plus productifs. Nous allons parler de Monitoring des alarmes – la meilleure façon de surveiller vos sites industriels.

L’importance de la vidéosurveillance des sites industriels

Pour ou contre la vidéosurveillance dans l’entreprise ? Là n’est pas vraiment la question. Pour une entreprise lambda, il est possible que ce choix puisse encore être discuté, car beaucoup de facteurs doivent être pris en compte pour juger de la nécessité de la vidéosurveillance. Mais pour une catégorie bien définie d’activités et de lieux de travail, l’importance de la vidéosurveillance n’est pas à contester tellement elle est évidente. C’est le cas des sites industriels. À l’intérieur de ces sites, en général, le personnel s’expose souvent à des risques. Il existe plusieurs raisons à cela. Il se peut par exemple qu’ils travaillent avec des matériaux dangereux ou manipulent à longueur de journée des produits loin d’être inoffensifs. Dans ces conditions, la présence de vidéosurveillance aiderait potentiellement à minimiser les risques d’accident. Ou au moins, elle servirait à prendre en vidéo les faits pour qu’ils soient ensuite être expliqués et à l’avenir être évités.

La vidéosurveillance est aussi le mode de surveillance le plus efficace pour dissuader les cambriolages et les vols de biens en sites industriels, que ce soit le jour ou la nuit. Installer des caméras permet également à l’entreprise de réduire au minimum le nombre de personnes à engager. Grâce aux caméras de surveillance, surveiller les stocks, les locaux, les entrées et les sorties de personnel devient beaucoup plus facile et nécessite peu de personnel.

Les risques si vous n’avez pas de système de surveillance

En Europe, le marché de la vidéosurveillance pèse des millions d’euros de chiffre d’affaires par an. C’est la preuve qu’on ne peut plus se passer de ces dispositifs. Ne pas installer un système de surveillance génèrerait des coups non négligeables, financiers et humains. Il prévient en effet de dangers divers, mais également de dépenses inutiles. On a déjà évoqués les vols, les cambriolages, les infractions, la baisse de productivité. Mais il existe également un autre type d’accident très courant et malheureusement fatal qui frappe souvent les sites industriels : les incendies.

Les incendies sont très ravageurs. Elles peuvent faire fondre les installations les plus robustes et anéantir tout un site en quelques heures. Nourries par des produits chimiques et des produits industriels, pratiquement rien ne résiste aux flammes. Les incendies de sites industriels présentent aussi un risque d’écologie majeur. Elles émanent des gaz très toxiques et rejettent dans l’atmosphère des particules nocives. Rappelons-nous de l’incendie de l’usine Lubrizol qui a eu lieu le 26 septembre 2019 à Rouen. Sur le plan sanitaire, les résultats des premières mesures ont révélé une forte dispersion d’amiante issu des bâtiments. Or, l’inhalation de fibres d’amiante est à l’origine de maladies graves comme l’asbestose ; les cancers broncho-pulmonaires, ainsi que de cancers de la plèvre. Pour toutes ces raisons, installer un système de surveillance efficace et préventif sur ses sites industriels n’est pas un choix, mais plus une obligation.

Les différents types de systèmes de surveillance

L’efficacité de la vidéosurveillance n’est plus à prouver. Mais il existe aussi d’autres systèmes de surveillance qu’il faudrait exploiter pour bien sécuriser son site industriel et ses installations. Voici une liste de systèmes de surveillance qui, en plus des caméras de surveillance, pourraient vous intéresser :

  • Les détecteurs de mouvements ;
  • Les détecteurs thermiques ;
  • Les détecteurs sonores ;
  • Les détecteurs pour gestion technique du bâtiment ;
  • Les détecteurs pour gestion technique de matériels industriels

Bien choisir son système d’alarme

Le système d’alarme est l’élément qui va gérer les informations en provenance de différents organes de commande et de détection. À ce titre, si le système d’alarme n’est pas performant, c’est donc tout le reste qui va être obsolète. Heureusement, aujourd’hui, il existe des systèmes d’alarme adaptés pour tout type d’installation, de lieu et d’infrastructure. C’est pour cette raison également qu’il est important de procéder à du Monitoring des alarmes de façon quasi-permanente.

Ainsi, il existe des alarmes qui peuvent être installées en intérieur comme en extérieur. Certaines alarmes dites périmétriques permettent la sécurisation au niveau d’accès très bien délimités comme des portes, des fenêtres… Il existe aussi des alarmes avec fil et des alarmes sans fil qui peuvent être installées n’importe où. Dans les zones sensibles, il est même possible d’installer des dispositifs armés à des fins de dissuasion ou de capture.

L’outil Memoguard, pour un contrôle efficace de son système d’alarme

Vous disposez d’une installation de sécurité électronique ? Dans ce cas, le monitoring d’alarmes est un complément indispensable. Il est ce qui va réellement rendre votre installation infaillible. Notre outil de monitoring s’appelle Memoguard. Ce dernier va en quelque sorte s’interfacer avec tous les systèmes informatiques et industriels dont vous disposez. Nous nous occupons nous même de toutes les installations et programmations à faire. Une fois Memoguard activé et relié à votre système, vous aurez la possibilité de vérifier en temps réel et à distance l’état de votre système de surveillance et celui de votre système d’alarme. Memoguard permet aussi de centraliser les alarmes sur un seul support. Il est aussi capable de renvoyer les signaux d’alarme aux différents supports de votre choix.