Le Monitoring des cuves est ce qui va réellement permettre une bonne gestion de vos cuves industrielles. Autrement, vous n’allez pas être efficace côté logistique et même financier. Les cuves sont des éléments importants dans la plupart des secteurs industriels. Elles assurent une fonction de stockage ou encore de mélange/agitation. Les enjeux du Monitoring des cuves dépendent des secteurs et des usines où celles-ci sont utilisées. Il peut réduire de façon significative les coûts de logistique. Dans les stations-services, le monitoring peut éliminer les coûts supplémentaires de livraisons d’urgence et de déplacements inutiles. Il évite aussi les accidents liés aux mauvaises gestions de pression dans les cuves. Le monitoring des cuves – en quoi il améliore la gestion des cuves industrielles ? Nous allons voir cela tout de suite.
Sommaire
Différents types de cuves à contrôler
On peut classer les cuves industrielles suivant deux catégories bien distinctes : les cuves de stockage pour liquides et matières premières et les cuves de mélange/agitation. Pour plusieurs raisons que nous allons voir plus bas, ces deux types de cuves, bien que leur fonction soit différente, nécessitent tout deux du monitoring. Par monitoring, nous entendons surveillance à l’aide de moniteurs et d’autres matériels de mesure et de détection de très poussés.
Cuves de stockage pour liquides et matières premières
Elles sont très présentes dans la plupart des usines et des stations de stockage, y compris dans les stations-services. Il arrive aussi que de simples ménages s’en servent au quotidien, notamment pour stocker de l’eau potable. Les cuves de stockage pour liquides peuvent contenir tout type de liquides : du carburant, de l’eau chaude, des eaux usées, des matières premières, des déchets et toute sorte de produits chimiques. Dans les usines, elles font partie intégrante de la fabrication et de la transformation des produits, même si elles ne font pas de mélange. Le rôle des cuves de stockage, dans ces cas-là, est de garantir l’intégrité des produits finis liquides.
Cuves de mélange et agitation
Les cuves de mélange et agitation sont très utilisées dans le domaine du bâtiment et travaux publics. Elles servent pour le mélange du béton et du goudron et d’autres liquides. Elles jouent aussi un rôle important dans le secteur de la chimie, l’agroalimentaire, l’alimentation animale et la valorisation sous-produits. Sans les cuves de mélange et agitation, il est notamment impossible de concevoir des boissons, des produits à base de lait, des produits cosmétiques… Même les viandes hachées et les saucisses que nous consommons tous les jours sont préparées dans de la cuve de mélange.
Les problèmes à superviser quotidiennement avec les cuves industrielles
La gestion des cuves est difficile, car elles sont immenses et où la lumière ne pénètre pas. Pour ces raisons, il est difficile de voir et encore moins d’atteindre ce qu’il y a à l’intérieur, rendant les mesures et la surveillance complexes, à moins de disposer des outils adéquats. Ces petites complications semblent a priori anodines, mais posent pourtant au quotidien de réels problèmes aux industriels.
En matière d’approvisionnement des stations-services par exemple, des déplacements planifiés inutiles sont faits partout, car les cuves ne sont pas suffisamment vidées. Or, ces déplacements ont un impact non négligeable sur la rentabilité. Il arrive aussi que des stations-services demandent des approvisionnements d’urgence coûteux, simplement parce qu’ils ont mal évalué la quantité de carburant qui restait encore dans le réservoir. Dans certaines usines, le risque d’explosion de cuves est tout le temps présent à cause du fait que les travailleurs n’ont pas la possibilité de vérifier la pression à l’intérieur des cuves.
Toutes les usines et lieu de travail ne pratiquant pas le monitoring des cuves rencontrent des problèmes similaires à ceux que nous venons de citer.
L’importance du monitoring des cuves et citernes
Eviter les interruptions d’activité inutiles :
Mettez fin aux interruptions d’activité inutiles causées par les débordements de cuve, la vérification du niveau de liquide ou encore les séances régulières de mesures qui nécessitent l’intervention de personnes.
Gain de temps et d’argent :
Si les informations utiles s’affichent automatiquement et en temps réel sur des moniteurs, cela vous évitera de faire tout le temps des mesures et des vérifications qui pourraient ralentir les activités. Ces données fournies par les outils de mesure pourront aussi servir à gérer de façon efficace les cuves.
Efficacité accrue grâce à des données très précises :
Le monitoring ou la surveillance à l’aide de moniteurs permet de constater en temps réel la situation dans les cuves (pression, volume…). En fonction des données récoltées, il rend aussi possible les anticipations et les planifications. Ainsi, les choses se feront de façon plus précise et donc plus efficace qu’avant.
Comment surveiller ses cuves industrielles ?
Il existe d’innombrables outils qui permettent la surveillance à l’intérieur des cuves industrielles. Mais ici, nous allons surtout parler de deux outils très particuliers. Ce sont des incontournables dans le domaine : le capteur de mesure de niveau et le capteur de niveau de pression.
Le premier permet de mesurer en temps réel le niveau du liquide contenu dans la cuve. Il est utile principalement pour éviter les débordements. Quant au second, il permet de mesurer le niveau de pression dans la cuve afin d’éviter que celle-ci n’explose ou n’encaisse des dégâts de l’intérieur.
Memoguard : Outil de monitoring des cuves
Vous aurez besoin d’équiper vos cuves des capteurs sensibles. Il vous faudra aussi avoir un système pour gérer ces capteurs. Un bon système sera utile pour recevoir et gérer toutes les données envoyées par les différents capteurs. Nous vous proposons d’adopter notre outil Memoguard. Il s’agit d’un logiciel de monitoring, adapté au monitoring des cuves. Il possède des fonctionnalités réellement très intéressantes. Memoguard est aussi un automate d’alarme très performant. Pour fonctionner, il doit être relié à votre système de surveillance. Puis, une fois connecté à ce dernier, il s’occupe de partager les données récoltées et les alertes aux supports et aux personnes préalablement définis. Pour partager les informations et les alertes, Memoguard envoie automatiquement des messages, des mails et des SMS. Il peut lancer des appels téléphoniques aux personnes qui doivent d’urgence être tenues informées des alertes.
Plus d’informations