monitoring informatique

Les solutions de monitoring et supervision informatique

Les solutions de monitoring et supervision informatique sont des outils précieux pour les administrateurs réseau. Les entreprises qui ne les utilisent pas s’exposent à de nombreux dangers qui peuvent impliquer l’arrêt de leur chaîne de production ou de graves dépenses. Pourquoi les logiciels de monitoring et de supervision informatique sont ils des solutions de surveillance indispensables pour votre réseau ?

L’objectif des solutions de monitoring et de supervision informatique

Que sont réellement les solutions de monitoring et de supervision informatique ? Ce sont des applications chargées e contrôler certaines données et statistiques d’un système informatique afin d’alerter le responsable réseau en cas d’anomalie. Bien que le déclenchement d’alertes soit l’objectif principal de ce type de logiciels de supervision informatique, ceux-ci ont également d’autres applications.

Ils donnent la possibilité à l’administrateur réseau d’être attentif au mode d’utilisation des ressources du parc informatique afin d’évaluer et de contrôler les caractéristiques de chaque périphérique. Ils lui permettent également de prévoir l’évolution des performances afin d’anticiper les risques et de les réduire. De plus, les logiciels de monitoring et de supervision informatique sont utiles pour archiver les données contrôlées afin d’améliorer les performances de la chaîne de production.

 

Mode d’action

Les Solutions de monitoring et supervision informatique ont accès à l’ensemble des données de tous les périphériques membres du réseau. Cette connexion permet une surveillance optimale du parc informatique. Elle apporte de nombreux avantages à l’entreprise :

  • Prévention : L’avantage principal des logiciels de monitoring et de supervision informatique est de permettre à l’administrateur d’un réseau d’agir de façon proactive. Ainsi, la plupart des pannes et des dysfonctionnements qui menacent l’activité de l’entreprise peuvent être évités. Un logiciel performant détectera le dépassement de certaines valeurs seuils afin d’alerter le responsable d’une anomalie. Ce dernier pourra alors effectuer les manœuvres nécessaires pour éviter que l’anomalie ne se transforme en un problème grave.
  • Économie : Grâce aux logiciels de monitoring et de supervision informatique, les sociétés réalisent d’importantes économies. Elles sont capables d’éviter d’avoir à débourser des montants élevés pour réparer des pannes qui peuvent être traitées préventivement. Les logiciels de supervision informatique donnent également aux chefs d’entreprise la possibilité de limiter les arrêts de la chaîne de production en cas d’anomalie. Les pertes de chiffres d’affaires sont alors moins conséquentes.
  • Gain de temps : La bonne cartographie du réseau, effectuée par un logiciel de monitoring, est utile pour repérer plus rapidement une panne. Les erreurs qui surviennent sur le réseau sont donc facilement réparées. De plus, les problèmes d’utilisation de bande passante ou des processeurs pouvant ralentir le fonctionnement du réseau peuvent aussi être contournés grâce à une bonne gestion.
  • Surveillance permanente : Ces logiciels garantissent une surveillance 24h/24 et 7j/7 de tout le réseau. Aucun dépassement de seuil n’est sous-estimé.

Les propriétés

Memogard, supervision, gestion des astreinte via portable
Vues des la supervision, sur portable, Memoguard

Pour être performant, une solution de monitoring et de supervision informatique doit :

  • être facile à lire
  • alerter de façon rapide et efficace
  • pouvoir être interfacé avec divers types de capteurs et de logiciels de surveillance
  • offrir une possibilité de personnalisation des alertes
  • adresser l’alerte au responsable en charge selon un planning des astreintes
  • permettre une bonne gestion des crises
  • conserver l’historique de toutes les alertes qui ont été transmises

 

Les solutions  de monitoring et de supervision informatique que nous conseillons est MEMOGuard. Cet outil a été conçu pour offrir une très bonne expérience client à tous ses utilisateurs. Il permet de gérer les astreintes du personnel pour être sûr que toutes les alertes sont prises en considération par la personne adéquate. MEMOGuard peut être combiné à divers logiciels de surveillance tels que Nagios. C’est un outil pratique et facile à utiliser qui est capable de contrôler les données en temps réel et d’alerter le personnel d’astreinte par SMS, appel vocal ou e-mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *