console de monitoring et de supervision informatique Memoguard

Les plateformes de monitoring informatique

Vous n’avez jamais utilisé de plateformes de monitoring informatique pour votre entreprise ? Vous utilisez déjà une plate forme de monitoring informatique, mais vous souhaitez passer à un produit plus performant ? De nombreux administrateurs réseau sous-estiment l’importance de ces applications. Comment être sûr de trouver la meilleure solution de surveillance pour son parc informatique ?

Pourquoi utiliser des plateformes de monitoring informatique ?

Le réseau informatique de votre entreprise comprend certainement de nombreux périphériques. Parmi ceux-là se trouvent des ordinateurs, des serveurs, des routeurs, des imprimantes, etc. Il a aussi accès à une connexion à Internet. Tous les membres de ce réseau complexe ne peuvent donc pas être gérés simultanément de façon efficace par une seule personne. C’est pour cela que des problèmes peuvent survenir suite à une modification du réseau, à l’ajout d’un utilisateur ou à la panne d’une machine. Ces problèmes peuvent causer des ralentissements de la chaîne de production et engendrer une perte importante pour la société.

C’est pour éviter que cela ne survienne, qu’ont été créées les plateformes de monitoring informatique. Elles répondent à 3 préoccupations majeures des administrateurs réseau :

Être proactif

Être proactif signifie régler les problèmes avant qu’ils ne se déclarent de manière évidente. Grâce à un contrôle permanent, votre système détecte les optimisations nécessaires afin d’améliorer les performances du réseau. Certaines pannes à venir peuvent être évitées et les dysfonctionnements sont anticipés et stoppés avant qu’ils ne deviennent une menace pour la productivité de l’entreprise.

Faire des économies

La supervision informatique d’une entreprise influe directement sur la production de celle-ci. Le rapport entre une bonne plateforme de monitoring informatique et l’augmentation du chiffre d’affaires est donc facile à faire. Lorsqu’un système informatique est bien géré et performant, son parc informatique subit moins de ralentissements et moins de pannes. Des économies sont ainsi réalisées. Dans certains cas graves où l’intervention d’une entreprise extérieure serait obligatoire, le recours à un logiciel de monitoring informatique à titre préventif aurait permis d’éviter cette dépense.

Réagir rapidement

En installant des plateformes de monitoring informatique sur votre réseau, vous vous assurez de pouvoir le surveiller 24h/24 et 7j/7. Grâce à une application performante, aucun dépassement anormal d’un seuil d’activité, aucun dysfonctionnement et aucune panne n’échappent à votre vigilance. En cartographiant le réseau et en analysant toutes les connexions entre les divers périphériques présents sur celui-ci, l’application de surveillance est capable de repérer facilement l’origine d’une panne. Les techniciens peuvent ainsi intervenir plus rapidement et faire perdre moins de temps à la société en cas de panne ou d’arrêt de la chaîne de production.

Comment fonctionnent les applications de monitoring informatique ?

Les plateformes de monitoring informatique sont des applications qui évaluent les caractéristiques des systèmes d’un réseau informatique. Ils donnent ainsi à l’administrateur réseau l’opportunité d’optimiser les ressources d’un dispositif. La plupart des logiciels de monitoring informatiques permettent :

  • l’observation de l’utilisation des ressources d’un système
  • l’évaluation des caractéristiques des dispositifs
  • la prévision de l’évolution des performances
  • la consultation de l’historique des données
  • la mise en place de processus d’optimisation des ressources

MEMOGuard : un logiciel de monitoring informatique performant

   MEMOGuard est un logiciel de monitoring informatique

qui peut être installé sur un réseau informatique ou utilisé par l’interface web grâce à une connexion internet sécurisée. Il sert à optimiser la gestion des crises en déclenchant des alertes.

MEMOGuard est un logiciel de monitoring informatique qui peut être installé sur un réseau informatique ou utilisé par l’interface web grâce à une connexion internet sécurisée. Il sert à optimiser la gestion des crises en déclenchant des alertes.

Les avantages d’utiliser MEMOGuard sont nombreux :

  • Utilisation pratique : L’application MEMOGuard peut être installée sur un smartphone afin de permettre une gestion facile de toutes les alertes déclenchées.
  • Interface facile : MEMOGuard est facilement interfaçable avec d’autres logiciels de surveillance tel que Nagios. Elle peut également être couplée à des capteurs de température, de pression, etc.
  • Personnalisation des alertes : Comment souhaitez-vous avertir le personnel en cas d’alerte ? MEMOGuard vous donne le choix entre appel vocal, SMS et mail.
  • Gestion des astreintes : Le planning des astreintes, intégré à l’application, vous assure de prévenir la personne adéquate au bon moment en cas de déclenchement d’une alerte.
  • Historique : L’historique précis et facile à consulter vous aidera à optimiser votre gestion de la surveillance informatique de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *