Les clés pour réussir son Monitoring serveurs

Si l’installation de serveurs dans une entreprise n’a rien de compliqué, leur utilisation et l’optimisation de leurs performances est beaucoup plus difficile. Pour optimiser la gestion de ses serveurs, il est essentiel de garder une trace des problèmes rencontrés et d’apprendre à anticiper les difficultés pouvant survenir. La meilleure solution pour éviter les mauvaises surprises et limiter les pertes de chiffre d’affaires liées aux pannes de serveurs est d’avoir recours au monitoring de serveurs.

Les enjeux du monitoring de serveurs

Beaucoup pensent que l’unique enjeu du monitoring de serveur est de permettre à l’entreprise de s’assurer que le matériel réseau fonctionne correctement. Pourtant les enjeux du server monitoring sont beaucoup plus nombreux :

  • Le monitoring de serveur donne la possibilité d’optimiser les performances du matériel réseau d’un parc informatique.
  • Le serveur monitoring sert à détecter de manière proactive les problèmes ou les faiblesses d’un serveur.
  • L’état du matériel peut être surveillé grâce au monitoring serveur : logiciels, système d’exploitation, cartes mémoires, disques, processeur.
  • Des statistiques sont conservées dans l’historique en vue de l’amélioration des performances (utilisation de la mémoire, performances du disque, utilisation du processeur, etc.).
  • Le monitoring serveurs offre une surveillance en temps réel permettant d’alerter rapidement le personnel grâce à une gestion de l’astreinte et une gestion de crise optimisées.

Les données surveillées grâce au server monitoring

Le monitoring serveur  peut impliquer la surveillance de paramètres qui diffèrent selon les activités de votre entreprise et les besoins de votre réseau. Cependant, il existe des critères essentiels que toutes les applications de monitoring de serveurs que vous utilisez doivent vous permettre de contrôler :

  • Le processeur : Ce sont les pièces centrales de vos serveurs. Le monitoring des serveurs de votre entreprise doit vous permettre de maintenir l’activité de vos processeurs à 75 % maximum. En effet, un processeur trop actif ne pourra pas gérer de tâches supplémentaires en cas d’urgence. Grâce au server monitoring, une alerte pourra être déclenchée en cas de suractivité du processeur.
  • La RAM : La mémoire vive charge en permanence les informations requises par les applications de votre réseau. Elle doit donc être optimisée. Grâce au monitoring de serveurs, vous pourrez savoir si la mémoire vive de votre serveur est suffisante. En prévision d’une activité intense du serveur ou d’une modification importante du réseau, l’ajout de RAM sera un moyen économique d’éviter les baisses de performance.
  • Le disque dur : Le niveau de remplissage du disque dur du serveur est surveillé en permanence par l’application de monitoring de serveurs. Ainsi, le fonctionnement efficace du parc informatique est assuré.
  • Paramètres : La vitesse du ventilateur, la température, l’état de l’alimentation, le débit d’air et l’humidité ambiante sont parmi les paramètres indispensables à prendre en compte pour un monitoring de serveurs réussi. S’ils sont optimisés, la réactivité du réseau informatique de votre entreprise sera augmentée et toute votre chaîne de production sera plus performante.

Comment optimiser le monitoring des serveurs ?

Vous êtes conscient des enjeux du server monitoring ? Vous souhaitez prendre des dispositions pour contrôler l’état de vos serveurs et être prévenu en cas d’anomalie ? Le monitoring de serveurs peut être optimisé à l’aide d’un outil adapté à la taille et à la nature de vos serveurs MEMOGuard est une application pouvant être utilisée pour le monitoring de serveurs. Grâce à une bonne programmation, elle est capable d’alerter le personnel d’astreinte en fonction du planning et de donner l’alerte. Elle offre toute une gamme d’options permettant aux chefs d’entreprise et aux techniciens de pouvoir régler le problème le plus rapidement possible.

Selon vos préférences, les notifications peuvent être envoyées par SMS, par mail ou par appel vocal. MEMOGuard est l’outil idéal pour garantir la sécurité de son matériel avec un bon monitoring de serveurs. L’ensemble des éléments informatiques composant votre serveur seront analysés en temps réel. L’application vous préviendra rapidement en cas de surchauffe, de manque de mémoire vive ou d’espace sur le disque dur.

De cette façon, le problème pourra rapidement trouver une solution afin que la productivité ne pâtisse pas des anomalies réseau. De plus, MEMOGuard vous donne également la possibilité de faire du monitoring serveur de façon proactive en vous prévenant avant que la situation ne devienne trop grave dans le but d’anticiper tous les risques.

 

Plus d’information sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *