Le monitoring réseaux : une supervision indispensable pour les entreprises

Optimiser la disponibilité et la performance d’un réseau est aujourd’hui possible pour toutes les entreprises qui le souhaitent grâce au monitoring réseau. Le monitoring réseaux est un processus de supervision permettant de contrôler en permanence l’état d’un parc informatique en réseau. Il donne la possibilité à l’administrateur du réseau de remédier de façon proactive aux anomalies qui se présentent et d’être alerté en cas de crise. Plusieurs solutions existent pour faire du monitoring réseau de qualité. Quelles sont les plus efficaces ?

 

Pourquoi faire du monitoring réseau ?

Un réseau est un processus dynamique qui permet de structurer un parc informatique. Il n’est jamais fixe, car il est toujours nécessaire d’y ajouter de nouveaux utilisateurs, d’y installer d’autres applications ou de l’agrandir. Ces modifications peuvent avoir des conséquences sur les performances d’un réseau. Lorsqu’un problème survient dans le réseau, le flux d’information et la communication entre les différents pôles d’une entreprise sont perturbés.

Ces perturbations peuvent entraîner l’arrêt d’applications importantes qui contrôlent la gestion de la chaîne de production ou de la Supply Chain d’une entreprise. Si une entreprise ne fait pas de monitoring réseau, elle ne peut pas être prévenue en cas de modification des performances du réseau qui peut s’avérer grave pour le fonctionnement de l’entreprise. Le monitoring réseaux est donc un procédé de surveillance indispensable pour garantir une productivité optimale à l’entreprise lorsque le réseau évolue.

 

Les activité de monitoring réseaux

Le monitoring réseau, ou network monitoring, se diversifie en 4 grandes classes d’activités essentielles :

  • Cartographier : Grâce au monitoring réseau, vous pouvez analyser votre réseau afin de savoir quels sont les périphériques du réseau : routeurs, serveurs, ordinateurs, imprimantes, commutateurs, machines-outils, etc. Chaque périphérique sera donc répertorié grâce à une application de supervision de réseaux et cartographié selon sa position dans le réseau et ses connexions avec les autres dispositifs. Comme tout est connecté, le dysfonctionnement d’une machine peut avoir des effets sur une autre. Cette activité du network monitoring est donc essentielle pour garantir la sécurité du réseau. Des alertes pourront également être données en cas de connexion d’un périphérique étranger au réseau.
  • Analyser : L’analyse réalisée par le monitoring réseau inclut les 5 paramètres les plus importants : la disponibilité de la bande passante, l’utilisation du processeur, l’utilisation de la mémoire, le remplissage des disques et les interfaces. Cependant, selon les besoins de votre réseau, votre outil de monitoring réseaux pourra vous aider à surveiller d’autres paramètres tels que la vitesse des ventilateurs, les blocs d’alimentation, la température des armoires de câblage, etc.
  • Alerter : Un système de monitoring réseaux envoie toujours des alertes aux administrateurs du réseau en cas d’anomalie. Ces alertes peuvent être envoyées par mail, par SMS ou par notifications. Ces alarmes réagissent à des seuils préalablement programmés. Par exemple, pour éviter les fausses alertes, il sera possible de programmer le système de monitoring réseau pour qu’il prévienne l’administrateur si l’utilisation du processeur dépasse 80 % pendant plus de 15 minutes. Ces alertes sont utiles pour être proactifs et anticiper les problèmes les plus graves afin de les résoudre avant qu’ils ne se déclarent.
  • Rapporter : Des centaines de données de surveillance sont collectées au quotidien par les systèmes de monitoring réseau. Celles-ci permettent à l’administrateur réseau de valider les connexions réseaux qui produisent de bons résultats, de voir les performances qui pourraient être améliorées et de résoudre les problèmes.

Les solutions de monitoring réseaux

Quelle que soit la taille de votre entreprise, le monitoring réseau de celle-ci doit absolument passer par un bon logiciel de surveillance réseaux pour être efficace. Il doit pouvoir répondre efficacement aux 4 besoins essentiels de votre réseau : cartographier, analyser, alerter et rapporter MEMOGuard est une application de monitoring réseau complète.

Elle répertorie les différents périphériques du réseau et analyse leurs performances en permanence afin d’alerter l’administrateur en cas de dépassement des seuils préétablis. Grâce à une option de gestion des astreintes et de gestion des crises, MEMOGuard donne l’alerte à la bonne personne et au bon moment, quel que soit le problème rencontré. De plus, toutes les données enregistrées sont archivées et permettront une meilleure évaluation du réseau en vue de son optimisation future. Avec MEMOGuard, votre monitoring réseau est complet pour que rien ne puisse affecter la productivité de votre entreprise !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *