Dire que les entreprises modernes sont totalement dépendantes de leur système informatique ne surprend plus personne. Et pour cause, de nombreux chefs d’entreprise sont conscients qu’une seule anomalie informatique peut limiter le rendement de leur chaîne de production, voire la paralyser totalement. Dans ce contexte, l’émergence du monitoring informatique est à la fois logique et nécessaire. Quel est l’intérêt du monitoring informatique pour une entreprise ?

Pourquoi le monitoring informatique est-il important ?

 

Le monitoring informatique permet à une entreprise de devenir proactive. Grâce à un bon système de monitoring, une société peut anticiper les anomalies qui pourraient causer une perte de chiffre d’affaires et déployer une solution adaptée avant que le problème ne se déclare.Un bon monitoring informatique garantit une gestion optimale du parc informatique au niveau de l’infrastructure de l’entreprise et des machines de production. Les avantages d’un monitoring informatique réussis sont très vite remarqués au sein d’une société :

 

  • La supervision informatique évite tout ralentissement de la chaîne de production ou de l’activité de l’entreprise à cause de problèmes d’approvisionnement ou de soucis informatiques. Toutes les anomalies sont anticipées, de la pénurie de cartouche d’encre à la panne grave d’une machine-outil.
  • Lorsqu’une entreprise dispose d’un excellent monitoring informatique, les problèmes de disponibilité du site web ou de la chaîne de production peuvent être solutionnés à distance, en quelques minutes.
  • Les bugs informatiques sont détectés en temps réel grâce au surveillance des réseaux informatique.
  • Le réseau informatique de l’entreprise peut être supervisé en permanence.
  • L’entreprise dispose d’un avantage sur ses concurrents.
  • Les délais de livraison sont plus facilement respectés grâce à une bonne gestion des imprévus au moyen du superviseur informatique.
  • Un technicien est directement alerté en cas de problème afin d’éviter toute aggravation.

 

Comment réussir son monitoring informatique ?

La surveillance informatique s’appuie sur deux aspects essentiels de la gestion informatique : la supervision et la métrologie. Si l’on souhaite réussir la mise en place de son monitoring informatique, il est donc nécessaire de comprendre ces deux fonctions et d’évaluer les besoins de son entreprise dans le domaine.La supervision émet des alertes en temps réel et donne la possibilité d’intervenir rapidement lors d’anomalies. Pour être efficace, le périmètre de supervision doit être convenablement défini. La liste des équipements concernés par le monitoring informatique devra donc être établie ainsi que leur répartition selon l’agencement de la société.

 

Les principaux risques qui menacent votre chaîne de production devront être identifiés et référencés dans le but d’établir une liste de priorité. La métrologie est une autre facette du monitoring informatique. Elle concerne l’archivage des données et des statistiques en vue d’une réutilisation postérieure. Cet historique peut être essentiel dans la gestion de certains problèmes ou pour l’optimisation de la proactivité de la chaîne de production. Les données à sauvegarder devront donc être bien définie pour que le monitoring informatique soit une réussite.

 

Quelles sont les solutions pour optimiser la surveillance  informatique ?

Les enjeux en matière de supervision informatique sont énormes. La qualité du monitoring conditionne directement les performances de l’entreprise. Il est donc essentiel qu’une solution adéquate soit adoptée pour optimiser le monitoring informatique d’une société. MEMOGuard est une application pour surveiller les alertes informatique ; qui supervise les alarmes et alerte directement le personnel de garde selon le planning d’astreinte prédéfini. Cette solution de monitoring informatique complète facilite la gestion des crises de milliers d’entreprises grâce à des alertes immédiates par SMS, mails ou appels vocaux.

 

Elle s’interface avec de multiples applications et protocoles et peut être reliée à des systèmes de capteurs adaptés (température, contact, pression, etc.). MEMOGuard est l’outil de surveillance informatique indispensable pour assurer une bonne communication entre les différents garants de la sécurité de votre chaîne de production : un gardien sur place, une centrale d’alerte, l’interface web, le personnel d’astreinte, le réseau informatique, etc.

 

Quelles sont les applications du supervision informatique ?

La surveillance informatique avec MEMOGuard rend possible de multiples applications pour anticiper les ruptures d’activité et les pannes qui peuvent toucher l’entreprise. Il peut, entre autres, permettre de gérer :

  • le redémarrage des serveurs
  • le niveau d’encre des imprimantes du réseau informatique
  • le bon déroulement des mises à jour
  • le démarrage automatique d’une machine de production
  • les ouvertures et fermetures de portes et de portails de l’entreprise
  • le déclenchement des alarmes
  • les sauvegardes automatiques des données importantes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *