Monitoring et supervision

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Monitoring et supervision

Dans le monde de l’entreprise, le monitoring et la supervision servent tous deux à piloter les processus informatiques d’un réseau dans le but de le surveiller en permanence. Cela permet de lancer des alarmes lorsque c’est nécessaire afin de faciliter la résolution des problèmes. Les nombreuses solutions de monitoring qui existent aujourd’hui, telles que Nagios et MEMOGuard, peuvent être couplées pour offrir une protection complète à son parc informatique.

Monitoring et supervision : Dans quels domaines ?

Le monitoring et la supervision à appliquer dans une entreprise varient selon les activités de celle-ci ainsi que selon ses besoins en machines et en informatique. Chaque société possède un système de monitoring différent, couplé à des interfaces et à des capteurs personnalisés. Différents domaines d’applications sont possibles :

  • Monitoring technique : Il permet la supervision de l’ensemble du parc informatique, des serveurs aux imprimantes, en passant par tous les ordinateurs du réseau. Grâce au monitoring technique, tous les composants et les paramètres des périphériques peuvent être analysés et contrôlés en temps réel. Les principales données surveillées par la supervision technique sont l’utilisation du processeur et de la mémoire vive ainsi que l’espace de stockage.
  • La supervision métier : Le monitoring métier surveille les processus métier de l’entreprise afin de procurer un avantage concurrentiel à celle-ci. Les machines de la chaîne de production ainsi que tous les procédés spécifiques à l’activité de la société pourront être surveillés.
  • Le monitoring applicatif : Il consiste à contrôler les applications et les processus métiers. Une vision détaillée des temps de réponse et des performances des applications pourra être acquise.
  • La supervision client : Ce type de monitoring est spécifique à chaque client. Il assure la personnalisation de la supervision en fonction des exigences imposées par un contrat avec un client. Ainsi, les indicateurs spécifiés par celui-ci sont respectés selon les termes du contrat.

Pourquoi opter pour le monitoring et la supervision ?

Le monitoring d’une plateforme de production donne à l’administrateur de celle-ci des informations précieuses sur son état de santé. Il est donc difficilement envisageable de se passer de cette aide précieuse. Grâce aux données fournies et archivées par le système de supervision, il est possible :

  • d’avoir une vision d’ensemble du réseau et des systèmes
  • d’envisager des solutions d’optimisation des performances
  • d’être prévenu en cas de dépassement d’un seuil programmé
  • de pouvoir éviter le crash d’un système
  • de connaître l’effet d’une modification du réseau (nouvel utilisateur, nouveau processus, mise à jour, etc.)
  • d’identifier rapidement les causes d’un problème
  • d’anticiper les pannes graves afin de les éviter
  • d’archiver les résultats pour une optimisation du process à long terme

Monitoring et supervision : Comment faire ?

Vous aimeriez mettre en place une bonne supervision au sein de votre société ? Une supervision efficace se fait toujours à l’aide d’un système de monitoring performant. Pour être complète, la supervision doit se faire en deux étapes : la collecte d’informations et le traitement des données collectées. Ses deux étapes sont souvent réalisées par deux logiciels différents qui peuvent être couplés afin de collaborer plus efficacement.La collecte des informations est essentielle au monitoring. Elle permet une analyse des données en permanence selon les besoins de l’entreprise.

Nagios est un outil performant offrant différents modules d’entrées et sorties qui le rendent capable de repérer des incidents. Un contrôle de l’utilisation du processeur, de la mémoire vive, du stockage et d’autres paramètres personnalisables sont possibles avec cette application. Les seuils définis pour chaque donnée permettront un repérage d’incident rapide en cas de dépassement.Le traitement de ces données ainsi que des incidents repérés par Nagios pourra être mené à bien par MEMOGuard.

Cette application de gestion d’astreinte et de gestion de crise est un complément efficace à la collecte d’informations. Grâce à elle, des alertes pourront être envoyées aux techniciens d’astreinte dès qu’un incident a été détecté. L’envoi des alertes peut s’effectuer par SMS, par mail ou par appel vocal. Le planning des astreintes de MEMOGuard est complet et garantit à l’entreprise que les alertes seront envoyées au bon moment et au bon technicien.

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